Comme je vous le répète assez régulièrement en ce moment sur Instagram, il est important de devenir le meilleur de soi, en non pas se comparer aux autres ni essayer d’être meilleur(e) que les autres. Nous savons tous pertinemment pourtant que nous avons besoin de réussites, de succès, pour nous épanouir et évoluer, pour nous sentir bien, et ce, peu importe le domaine. Mais le succès, il n’est pas acquis, il se construit !

Voici donc quelques pistes pour créer son succès, être acteur dans cette création :

Le dialogue interne

A l’image de mon article portant presque le même nom, ce point est extrêmement important. Le dialogue interne, toutes ces choses qu’on se dit à soi-même, ont une influence sur la façon dont nous voyons les choses, sur la façon dont nous régissons, sur notre motivation et notre confiance à savoir faire les choses, à arriver à réaliser nos objectifs.

Il est donc plus qu’important que ce dialogue interne soit positif, rempli de joie et de positivité afin de nous donner les meilleures chances de réussite possibles.

La positivité est une des clés fondamentale : garder un esprit positif sur nous-mêmes et sur ce que nous vivons permet de vivre plus en paix avec nos situations de vie, et de toujours regarder vers l’avenir avec confiance. Cultivez votre positivité, gardez espoir et tourner toujours votre esprit vers les petits joies vécues chaque jour.

Ralentir le rythme

Nous sommes à la recherche de la plus grande productivité possible, à faire le plus possible en le moins de temps possible, mais en comblant aussi les moments de temps libre, finalement avec encore des activités productives. Cela peut aller jusqu’à ce qu’on appelle être « workaholic« .

Dans toutes ces activités, nous nous oublions énormément, et nous oublions aussi que nous sommes humains  et que notre corps, notre cerveau et notre esprit, ont besoin de moments de calme, de repos, de ressourcement, pour ne pas flancher. Il faut alors parfois ralentir le rythme… Le résultat sera non pas une baisse de productivité, mais au contraire, une augmentation de celle-ci car vous aurez l’esprit plus clair et plus reposé, vous serez donc plus concentré(e), et plus motivé(e)s.

pexels-photo (8).jpg

Les pauses

Les moments de pause seront donc de rigueur. Prenez du temps pour faire du sport, cela vous changera les idées et vous permettra d’être plus fort(e)s, plus persévérant(e)s, plus confiant(e)s et vous aurez le goût de vous dépasser, de reculer vos limites.

Prenez aussi le temps de méditer, cela permettra de travailler votre esprit, de calmer ce dernier, et d’être plus dans le moment présent, pour mieux profiter de chaque instant. Cela vous ouvrira aussi l’esprit, pour être plus sensible au monde qui nous entoure, faire attention aux petites choses qui nous font du bien et nous permettent de retrouver de la sérénité.

Enfin, n’oubliez pas que pour ralentir, il est profitable de se déconnecter des technologies, de mettre sa vie virtuelle sur « pause » et de reconnecter avec la nature. Profitez d’une petite heure à marcher dans les champs, dans les bois, pour vous ressourcer. Profiter d’un couché de soleil, d’un magnifique ciel, de l’océan, ou de la montagne.

Connaître ses limites

La connaissance de soi est primordiale pour avoir de beaux succès. En effet, connaître ses forces pour les mettre en avant, et connaître ses faiblesses pour les compenser, permet d’aller plus loin que lorsqu’on ignore ce dont on est capable, ou non.

Connaître ses limites découle alors de là : combien de temps savons-nous travailler correctement et sans erreurs avant d’avoir besoin d’une pause ? De quoi avons-nous besoin et quand pour nous sentir bien tout au long de la journée ? Quelle quantité de travail pouvons-nous supporter avant de craquer ? Répondre à ces questions permet de connaître ses limites, mais aussi de les repousser, au besoin. Mais attention ! Autre chose très importante : il faut savoir les respecter.

Respecter ses limites, c’est se respecter soi-même, respecter son corps et son esprit, respecter ses ressources et ses besoins. En en voulant trop et trop vite, en ne tenant pas compte de nos limites, on se surpasse un moment, mais ensuite on s’écroule, et on devient pire qu’improductif. Savoir détecter quand certains signaux nous disent « stop », quand notre corps et/ou notre esprit ont besoin d’une pause, c’est se connaître pour mieux s’améliorer.

N’oubliez pas que nous sommes humains, que nous avons besoin de pauses, de repos, de ressources, et que c’est normal. Apprenez à être attentif, reconnaissez les symptômes négatifs du stress, de la pression, du « trop », et apprenez à ralentir. Aussi, ne vous mettez pas trop de travail d’un coup, ne prenez pas plus que vous ne pouvez supporter, ce sera conte-productif : vous allez vous effondrer sous la charge de travail et de stress, et surtout, vous n’aurez plus de temps pour vous, pour recharger les batteries…

Être organisé(e) et rester concentré(e)

J’en ai déjà parlé aussi dans mon article sur les bonnes routines, l’organisation est une des clés de la productivité, et du succès.

Comment voulez-vous que qui que ce soit sache avancer dans le chaos ? Impossible ! Soyez ordonnés, dans vos pensées, et dans vos objectifs. Ne vous éparpillez pas, ayez un plan précis. Une chose après l’autre, un jour après l’autre, c’est ainsi qu’on avance. Pas tout en même temps, pas à jongler entre trop de choses.

En vous occupant d’une chose après l’autre, de façon organisée, vous pourrez pleinement vous concentrer sur chacune des choses à faire, et vous avancerez finalement plus vite. Restez focus !

hand

Vivre et profiter de l’instant présent

Dans tout cela, il ne faut oublier de vivre, et de profiter ! Il est important de profiter de nos moments de productivité, car c’est le chemin qui compte, et non pas la destination. Le succès nous apporte de la joie, mais ce n’est qu’un moment, tandis que le chemin pour y arriver est bien plus long. Si nous arrivons à en profiter comme il faut, la joie sera plus durable et le succès n’en sera que plus grand.

En vous servant de diverses choses telles que la méditation, le ralentissement du rythme, vous serez plus connecté(e)s au moment présent et vous saurez mieux en jouir, pour vous sentir mieux chaque jour.

 

En conclusion, écoutez-vous, écoutez votre corps et votre esprit et apprenez à vous connaître, vos forces, vos faiblesses, ainsi que vos limites. Prenez soin de vous, apprenez à ralentir le rythme et à prendre des pauses pour avoir plus de ressources et plus de forces pour affronter chaque journée de la façon la plus productive possible, à un rythme sain !

 

Et vous, quels sont vos conseils pour être productif(ve)s ? Pour arriver à vos succès ? 🙂

Des bisous ♥

94136d527cd599799f57fd01c096eba8

Sources d’inspiration :
Power of Positivity – 12 unproductive habis successful people avoid
Power of Positivity – 5 ways to stop overthinking
Publicités

6 commentaires sur « Et s’il était temps de créer votre succès ? »

  1. Je suis ultra fan de ton article. Je suis entièrement d accord avec toi et surtout dans le même état d’esprit.
    ✔Faire une pause
    ✔Vivre le moment présent
    ✔Méditer

    Je te remercie infiniment pour ton super post.

    Je me suis permise de partager ton article. Et c est première pour moi.

    Prends soin de toi. A bientôt
    Bisous Ambre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s